• info@bioshaiti.com
fater04| 26 Jan 2020| 30| 0

Raspberry Pi : qu'est-ce que c'est ?

Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur de la taille d'une simple carte de paiement et qui était initialement destiné à favoriser l'apprentissage de l'informatique chez les jeunes. Creér par David Braben et de sa fondation, Raspberry Pi Foundation.

Le Raspberry Pi est aun tout petit appareil faisant office d'ordinateur et ayant la forme d'une seule et simple carte mère. Que l'on puisse regrouper dans un espace aussi petit les capacités d'un ordinateur relève de l'ingéniosité et c'est précisément ce que recherchait David Braben en confectionnant le Raspberry Pi. En le souhaitant pratique à manipuler de par sa taille et son faible poids, peu cher et facile à utiliser tout en préservant une très bonne performance de l'ensemble, il désirait offrir aux plus jeunes générations la possibilité de s'initier à l'informatique de manière ludique et efficace. De plus, le fait qu'il soit livré tel quel impose à l'utilisateur de construire peu à peu son ordinateur en ajoutant au fur et à mesure le matériel adéquat pour le faire fonctionner.

Pour faire démarrer son Raspberry Pi personnel, plusieurs accessoires seront indispensables. Le plus important de tous, une carte mémoire SD ou MicroSD (4 Go ou plus de préférence) permettant d'accueillir le système d'exploitation de l'ordinateur. Sans cela, il vous sera impossible d'utiliser votre Raspberry Pi. Plusieurs systèmes d'exploitation officiels sont d'ailleurs optimisés pour les Raspberry Pi, comme Raspbian, le système d'exploitation de la fondation. Un câble d'alimentation USB sera également obligatoire afin d'insuffler l'énergie électrique dont aura besoin le Mini-PC. un boitier dédié à l'ordinateur est par ailleurs fortement conseillé,afin de gagner en esthétique et de le protéger contre la poussière.

Côté spécifications techniques, le Raspberry est propulsé exclusivement par des processeurs ARM (ARM Cortex-A53 à 1,2 GHz pour le dernier modèle Pi 3 sorti en février 2016). Les premières versions proposaient également 256 Mo de mémoire vive mais cette dernière s'étale désormais jusqu'à 1 Go sur le dernier modèle Pi 3.

La manière d'utiliser son Raspberry Pi est extrêmement simple. Ainsi, différents ports disponibles sur le Raspberry Pi permettront de connecter du matériel indispensable pour pouvoir profiter de l'appareil. Grâce à sa connectique RCA ou HDMI, vous pourrez ainsi brancher votre nano-ordinateur directement à l'écran d'une télévision ou bien à celui d'un moniteur. La liaison HDMI sera bien entendu à privilégier car le son et la vidéo seront tous deux transportés, contrairement à une simple prise RCA.

Les ports USB du Raspberry Pi permettront quant à eux de brancher une souris ou un clavier,  le Raspberry Pi propose un port Ethernet pour un câble RJ45. Une fois tous vos périphériques connectés, il vous suffira alors de naviguer sur votre nano-ordinateur et d'en profiter pleinement.


Partager :

Laisser un Commentaire


    Commentaire (0)