• info@bioshaiti.com
fater04| 25 Jan 2020| 116| 0

Comment décrypter la fiche technique d'un ordinateur ?

Les fiches techniques ce sont des informations utiles à propos d'un ordinateur, ce sont les caractéristiques de l'ordinateur, ils peuvent vous aider à acheter un bon ordinateur en fonction de votre activité.

Le processeur

Il coordonne également les actions entre l'ensemble des autres composants électroniques (disque dur, mémoire RAM, carte graphique...) afin d'effectuer ces tâches.Le processeur est le cœur d'un ordinateur. Il s'agit en fait d'une petite puce électronique qui prend en charge toutes les instructions que vous demandez à votre PC (ouverture d'un logiciel, désinstallation...).

La RAM

La mémoire vive peut être considérée comme un espace de transition rapide des données entre votre disque dur et votre processeur. Lorsque votre ordinateur souhaite utiliser une information, tout en effectuant plusieurs tâches en même temps, il la récupère sur le disque dur et la stocke provisoirement sur la mémoire vive avant de la traiter et ainsi de suite.

Le disque dur et sa vitesse de rotation

La vitesse de rotation du disque dur est mesurée en tours par minute. Il existe 3 vitesses : 5400 Tr/mn et 7200 Tr/mn pour les plus courants et 10000 Tr/mn dans des configurations plus rares. Plus cette donnée est élevée, plus le disque dur est rapide. Il sera toutefois plus bruyant, gourmand en électricité et aura tendance à chauffer.

Vous le connaissez tous, le fameux disque dur et son espace de stockage exprimé en gigaoctet : un critère sur lequel vous êtes le plus souvent regardant. Sachez néanmoins qu'outre cette caractéristique de stockage, il en existe une autre pour vous aider à faire votre choix : la vitesse du disque dur.

Le SSD

La mémoire flash peut parfois remplacer un disque dur, il s'agit dans ce cas de disques SSD (Solid State Drive). Le SSD permet donc de stocker les données sur des puces mémoires plutôt que de les écrire physiquement sur un disque. La partie mécanique liée à la rotation du disque est supprimée. Le SSD enregistre les données comme le ferait une clé USB, ce qui lui donne un certain avantage par rapport au disque dur classique au niveau de la vitesse de lecture.

La carte graphique / La mémoire vidéo dédiée

La carte graphique assure les calculs complexes de traitement et d'affichage des images, particulièrement du rendu des images 3D et celles des jeux vidéo par exemple. Pour cela, elle possède donc son propre processeur (le GPU pour Graphic Processing Unit), et sa propre mémoire vidéo dédiée (la GDDR5 ou DDR3 pour les plus courantes, aussi appelée la VRAM) pour stocker les textures et les images en cours de traitement. L'intérêt de la carte graphique est aussi de soulager le processeur de l'ordinateur, lui permettant ainsi de se "concentrer" sur d'autres tâches.

Le chipset

Un chipset désigne en fait un jeu de puces, initialement constitué de plusieurs puces, il est désormais le plus souvent composé de deux : le Northbridge et le Southbridge. Il est inclus dans un circuit intégré situé sur la carte mère et est par conséquent, non remplaçable. Il assure la transmission des données entre les différents éléments de la carte mère (composants, périphériques,etc...), c'est en quelque sorte le bras droit du processeur.

Ce composant est important puisqu'il détermine la puissance de la carte mère grâce aux différents élements qu'il accepte et gère. Certains chipset intègrent également une puce graphique, ce qui permet à certains ordinateurs de se passer d'une carte graphique. Une alternative idéale pour les petits budgets et pour ceux qui souhaitent acquérir un PC destiné uniquement à un usage bureautique par exemple.


Partager :

Laisser un Commentaire


    Commentaire (0)